Née le 5 décembre 1988 dans le Vaucluse, c’est dans un petit village aux pieds du Luberon que j’ai grandi. J’ai eu la chance de vivre à la campagne et j’en retire un amour inconditionnel pour la nature. Mes études m’en ont éloignée, et quelque part j’ai comblé ce manque en réalisant des portraits des animaux qui me manquaient tant.
Parcours artistique
Je n’ai pas fait d’école d’art. Lorsque j’ai choisi de faire des études de commerce, je voulais être entrepreneuse, avec une vague envie de créer une jardinerie de plantes exotiques rares.
Ces études ce sont révélées très frustrantes, et m’ont isolée de ce qui était important pour moi. Je n’étais pas vraiment faite pour ce milieu que je trouvais agressif et autocentré, et j’ai préféré me concentrer sur ma passion grandissante pour le dessin.
J’ai créé mes premiers portraits animaliers au pastel sec en 2010 et je n’ai pas cessé de chercher à améliorer mes techniques depuis. J’ai énormément de pratique derrière moi, mais aussi beaucoup de recherches.
Ma chaîne YouTube est arrivée en 2015, et avec elle une exploration permanente de techniques et de sujets. Quand je n’ai pas envie de sortir mes pastels, j’aime peindre à l’aquarelle, à la gouache, ou encore à la peinture à l’huile.
Le pastel sec : Le médium de tous les sujets
Bien que mon activité de pastelliste ait commencé par une spécialisation en art animalier, tous les thèmes m’intéressent. C’est l’exploration qui me passionne, et je trouve aussi gratifiant de savoir reproduire la peau délicate d’un visage humain, des reflets sur l’eau ou la fragilité d’un bouquet de fleurs.
Je ne suis pas académique, pas franchement emballée par l’art moderne, et je déteste suivre des règles puristes sans en comprendre le but. En outre, je ne cherche ni à développer un style spécifique, ni à devenir une artiste côtée.
Je peins parce que j’adore ça.
Philosophie artistique de Cindy Barillet
Nombreux sont ceux qui pensent encore aujourd’hui qu’ils ne pourront jamais réussir de beaux tableaux. Parce qu’ils n’ont pas « reçu le don ». Il y aurait ainsi ceux qui peuvent dessiner, et ceux qui n’y arriveront pas. Ceux qui n’ont pas besoin d’apprendre, ou très peu, et ceux qui auront beau s’exercer encore et encore en vain.
Quel dommage de se priver d’un univers fantastique à cause de cette croyance.
Il est vrai que certaines personnes apprennent plus vite que d’autres. Mais en déduire que ceux qui sont moins rapides n’y arriveront jamais est un sacré raccourci.
Tout le monde peut apprendre. Avec les bonnes informations sur les façons de s’exercer et les techniques à appliquer, c’est une simple question de volonté et de pratique.
Cindy Barillet : Qui suis-je ?
J’ai l’habitude de me présenter comme étant artiste-peintre. C’est curieux quand on y pense, de la part de quelqu’un qui n’expose dans aucune galerie et ne participe à aucun salon. Pourtant c’est ainsi que je me définis le mieux. Après tout, un artiste-peintre, c’est quelqu’un qui peint. Mais comme tout le monde, j’ai de multiples facettes.
Je suis aussi enseignante sur le domaine du pastel sec, de l’aquarelle et de la gouache. Je suis vidéaste YouTube. J’ai même une avocate qui m’aide à protéger mon travail, Me Patte (Avocate en propriété intellectuelle).
Voilà pour la partie professionnelle.
Je vis dans le Maine et Loire aujourd’hui, en compagnie de mon mari Thomas et de nos animaux (Notre chien Sherlock, notre chat Dexter, et nos poules Tulipe, Iris et Coquelicot).
Les promenades dans la nature et le jardinage m’enchantent. Je passe beaucoup de temps à m’occuper de mes fleurs et des légumes de mon potager. Et je ne manque pas de m’extasier à la moindre évolution de mes protégés.
La lecture fait également partie de mes activités préférées.
J’aime découvrir de nouveaux endroits, et voyager quand je le peux. Les pays tropicaux m’attirent particulièrement, pour leur nature luxuriante et leurs fonds marins que j’explore en plongée.