Un monde Pastel, ma formation entièrement dédiée aux paysages aux pastels secs, est enfin disponible ! Elle méritait bien un article par ici 🤗

Une formation de pastel sec pour niveaux intermédiaires

Il est difficile de trouver des cours de pastel sur internet qui ne s’adresse pas aux débutants. Pour ma part, passionnée par ce médium depuis 2009, j’ai à coeur de partager mes connaissances et mon savoir-faire pour tous niveaux.

Après Tendres Pastels, ma formation de pastel sec pour débutants, j’ai élaboré Un monde Pastel.

Une fois que les bases sont acquises, il reste beaucoup de connaissances plus pointues à explorer pour pouvoir acquérir plus qu’une véritable autonomie, pour jouer avec les paysages, et pour maîtriser pleinement ce médium.

Dans Un monde Pastel, on apprend les subtilités nécessaires : grandes masses, gestuelle plus précise, composition, ambiances lumineuses, phénomènes climatiques, travail atmosphérique.

On se libère de la représentation souvent un peu trop figée des tutoriels, pour aller vers des paysages expressifs, sensibles et personnels.

Apprendre les paysages au pastel sec de façon progressive

Un niveau intermédiaire n’est pas un niveau expert. Il ne s’agit pas de passer du suivi pas à pas de tutoriels à la création de tableaux autonomes sans aucun guide.

C’est tout le but de la formation : Vous fournir ce guide dont vous avez besoin, tout en vous donnant peu à peu de plus en plus d’autonomie. Ainsi, vous serez libre de choisir parmi les différentes options :

  • Option 1 : Suivre les exercices pas à pas
  • Option 2 : Visionner la vidéo puis faire l’exercice par soi même sans la visionner (ou éventuellement revenir sur les passages qui posent problème)
  • Option 3 : Visionner la vidéo, puis faire l’exercice sur un sujet similaire mais alternatif à celui abordé. En effet, dans la grande majorité des exercices, je vous fournirai des modèles supplémentaires pour vous entraîner.

Apprendre les paysages au pastel sec avec votre propre matériel

Le pastel sec est un médium très spécial en termes de matériel. Parce qu’il se mélange moins bien que la peinture, il est très intéressant d’avoir de nombreuses nuances à sa disposition. Ainsi, on peut très souvent partir du principe que plus un pastelliste pratique depuis longtemps… Plus son arsenal de pastels est vaste.

On a vite tendance à se procurer de nouvelles couleurs à mesure de nos besoins !

Il y a fort à parier que parmi les participants à Un monde Pastel, il n’y en a pas deux qui aient le même matériel.

Et c’est très bien comme ça.

Le matériel que vous avez correspond à votre pratique, à votre expérience aujourd’hui. Vous avez sélectionné vos couleurs en fonction de ce qui vous parlait le plus, des opportunités que vous avez rencontrées, des sujets que vous avez déjà représentés.

Vous connaissez ces couleurs. Certaines sont vos couleurs familières, vous les utilisez souvent, vous auriez du mal à vous en passer. D’autres sont probablement d’un aspect plus neuf, et ont du mal à trouver leur place dans vos créations. Tout ceci, votre palette, vous permettra de réaliser tous les exercices et les tableaux prévus par le programme d’Un monde Pastel.

Bien sûr, mes couleurs à moi correspondent à ma propre expérience. Et vous pourrez vous en inspirer pour choisir celles que vous utiliserez, mais votre rendu sera différent. C’est toute la beauté de cette formation : Vous aurez, quoi qu’il arrive, vos propres tableaux.

Suivre une formation en ligne pour apprendre le pastel sec… Dans un monde où tout va bien trop vite.

Internet est un outil incroyable.

Il peut servir à apprendre de nouvelles connaissances, s’améliorer dans ses loisirs, se former dans ce qui nous fait du bien au quotidien pour être plus épanoui, et pour avoir une meilleure estime de soi.

Mais, c’est aussi un lieu si riche qu’il est difficile de faire le tri. Avec la montée fulgurante des contenus courts (TikTok, YouTube shorts, Reels Instagram), les gens s’habituent peu à peu à consommer du contenu ultra résumé. Ou distillé en mini conseils, déconnectés les uns des autres. Sur ce blog par exemple, un outil m’indique que mes phrases sont parfois trop longues, et que la plupart des gens auraient du mal à lire mes articles. Cet outil se base sur l’analyse des comportements des internautes face à un texte de longueur similaire.

Sans s’en rendre compte, de nombreuses personnes consomment tellement de contenus courts que leur capacité d’attention est en chute libre. Elles n’arrivent plus à se concentrer plus de quelques minutes sur un livre, encore moins sur un exercice à faire. Certains ont même du mal à regarder un film d’1h30, conséquence directe du défilement incessant de contenus courts sur les réseaux sociaux.

Ce constat alarmant est observé chez tous les âges, des étudiants aux retraités, chez les femmes comme chez les hommes. Et il me donne d’autant plus envie de continuer à créer du contenu de qualité, qui approfondit les choses et qui permet aux participants de s’épanouir dans leur art.

Depuis plusieurs années, j’ai fait le choix de fuir les réseaux sociaux, et d’arrêter de publier du contenu court sur ma chaîne YouTube (sauf rares exceptions).

Mes formations sont riches. Elles sont sous forme de vidéos, accompagnées d’un support écrit.

Divisée en 5 modules, eux-mêmes divisés en plusieurs leçons, exercices et démonstrations, Un monde Pastel est un voyage qui démarre avec la compréhension des grandes masses, et se termine avec le pouvoir de la suggestion sur celui de la description. Chaque leçon prend le temps d’expliquer les différents concepts, sans les noyer dans du bavardage inutile, mais sans non plus omettre les informations clés.

Mes formations offrent des espaces communautaires, pour que les participants puissent échanger avec moi et entre eux, de façon totalement déconnectée des réseaux. Il est important pour moi qu’elles représentent un espace de tranquillité, sans les distractions constantes des réseaux, dans une ambiance apaisée et bienveillante.

N’hésitez pas à visiter la page de présentation de la formation !

Categorized in:

Paysages,

Last Update: 28 décembre 2025

Tagged in: