Couleurs terres, ocres, rouges oranges et jaunes, l’automne aux pastels secs promet des séances chaleureuses et lumineuses. Bien des artistes ressentent un regain d’inspiration lorsque la végétation change, et rien n’est plus satisfaisant que de suivre cette envie et de créer de nouveaux tableaux !

Dans cet article, je vous donne mes conseils et mes idées pour saisir la magie de l’autmone aux pastels secs sans vous perdre dans la complexité.

Une approche impressionniste pour peindre l’automne aux pastels secs

Parce qu’un paysage automnal comporte à coup sûr des arbres aux couleurs chatoyantes, il est alors fréquent de se sentir tout simplement dépassé par la quantité de détails de notre modèle. Comment dessiner chaque feuille avec un bâtonnet souvent très peu précis ? Comment savoir où les placer et avec quelle orientation pour qu’elles paraissent naturelles ? Doit-on tracer leurs nervures ?

Simplifier, simplifier, simplifier.

Un tableau n’a pas besoin d’être photoréaliste pour respirer l’automne et susciter des émotions. Bien souvent, les créations stylisées sont beaucoup plus percutantes, car elles transmettent plus qu’une vision objective, elles montrent interprétation personnelle, humaine, artistique. Dans la démonstration ci-dessous, vous verrez comment les marques organiques de mes pastels me suffisent pour suggérer les feuillages.

Peindre l’automne avec un matériel adapté

Quelles couleurs pour des tableaux automnaux ?

Parce que les pastels secs se mélangent moins facilement que la peinture classique, il est plus confortable d’avoir à votre disposition une sélection de couleurs automnales.

Selon le paysage choisi, vous pourriez avoir besoin de rouges profonds, d’ocres dorées, de terres de Sienne, d’ombres brûlées, de jaunes, d’oranges… Mais attention, méfiez-vous des couleurs très saturées. Utilisées avec parcimonies, elles sont magiques ! Mais, utilisées de façon exagérée, elles peuvent donner un style complètement différent à votre tableau, et à moins d’en avoir une bonne maîtrise, vous pourriez vite tomber dans l’amateurisme.

Pour un exemple concret, vous pouvez consulter mon article et sa démo : Travailler le rouge au pastel sec.

pastels secs unison

Les types de pastels à privilégier

Si vous avez lu mon article sur les meilleurs pastels secs, vous savez certainement que tous les pastels ne se valent pas. Il est vrai qu’avec une bonne maîtrise, on peut faire chanter n’importe quelle marque de pastel, mais dans la plupart des cas, les rendus les plus saisissants sont obtenus avec les couleurs les plus saisissantes.

Pour voir les différences entre deux marques de gamme et de texture différentes, je vous propose ma vidéo de comparatif entre les pastels Unison de les pastels Rembrandt.

Pensez aux natures mortes

L’automne peut être représenté dans les paysages, mais les natures mortes sont également très adaptées à l’atmosphère de cette saison : Courges, pommes, poires, physalis, châtaignes, champignons, pommes de pin…

On peut également penser à tout ce qui rappelle le côté douillet et réconfortant que l’on recherche souvent à cette saison : Tasse fumante, livre ouvert, bougie, plaid, écharpe, panier en osier, assiette en faïence…

Autant d’idées pour une infinité de compositions, que l’on peut créer chez soi pour les peindre d’après nature et s’immerger dans l’ambiance automale !

Categorized in:

Paysages,

Last Update: 30 octobre 2025