Les rouges au pastel sec sont probablement les plus impressionnants en termes de vivacité. Dans les pastels tendres en particulier, les pigments éclatants nous saisissent et nous permettent de créer des tableaux particulièrement accrocheurs. Mais travailler le rouge nécessite quelques connaissances pour que le rendu soit naturel et esthétique.
Dans cette démonstration, je réalise un oiseau au plumage flamboyant au pastel sec.
Travailler le rouge au pastel sec
Matériel utilisé pour cet oiseau au pastel sec
- Papier pour pastel Pastelmat (24x30cm couleur anthracite)
- Crayons pastels Faber Castell Pitt
- Bâtonnets Unison
- PanPastel
Faire ressortir le rouge
On sait que les meilleurs pastels secs offrent les plus belles et les plus riches nuances. Pour les pigments rouges, il faut reconnaître que quelle que soit les marques de pastels, ils sont facilement superbes. Mais si votre souhait est de les garder saisissants une fois appliqués sur votre tableau, vous devez faire attention à plusieurs choses.
La plus important est sans doute d’entourer votre zone rouge de couleurs qui vont la faire ressortir, et non pas l’éteindre. Les meilleures couleurs pour faire ressortir le rouge sont celles qui sont désaturées et éloignées chromatiquement : Gris, noirs, verts gris, bleus gris.
Dans la démonstration d’oiseau au pastel en début d’article, l’anthracite est probablement le choix le plus contrastant que j’aurais pu faire pour le fond de ce tableau. Ci-dessous, les verts sombres et désaturés permettent aux rouges de très bien ressortir.
Problème : Le rouge ne ressort pas
Si vous avez l’impression que votre rouge disparaît quand vous l’appliquez sur une sous-couche de pastel, vous avez peut-être un problème de saturation du papier, ou de pastels de mauvaise qualité.
Par exemple, vous avez posé différents verts pour matérialiser une prairie, et en appliquant des touches rouges pour des fleurs sauvages vous trouvez qu’elles se mélangent avec les pigments déjà posés. Cela arrive notamment dans le cas d’un papier à grain. Pour en savoir plus, je vous conseille mon article : Quel papier utiliser pour le pastel sec ?
Cela peut aussi venir des pastels employés. Certains pastels n’ont pas une bonne accroche, ni une bonne opacité. Du coup, vous avez beau les appliquer sur le papier, les pigments dégringolent et finisssent partout sauf sur votre tableau. Là encore, consultez mon article : Les différents types de pastels secs pour plus d’infos.
Que le problème vienne de votre papier ou de vos pastels, si vous êtes bloqués sans pouvoir appliquer de rouge, la solution est le même : Appliquez un pastel plus tendre. Cela peut échouer selon le type de papier, mais cela peut aussi être miraculeux.
Par ailleurs, parce qu’ils sont les plus couvrants et les plus riches en pigments, les pastels les plus tendres donneront forcément les rouges les plus éclatants.
Quelques exemples de pastels tendres : Unison, Sennelier, Schmincke.
Comment illuminer la couleur rouge au pastel sec ?
Utiliser un rouge pâle pour illuminer un sujet rouge peut paraître tout à fait logique : On prend la même couleur, en plus clair, et on devrait avoir un résultat tridimensionnel. C’est peut être bien le cas. Mais, ce n’est pas toujours le résultat le plus saisissant : Le rouge pâle est aussi un rouge désaturé, donc peu coloré.
Si votre souhait est d’avoir un sujet rouge éclatant, peut-être devriez-vous envisager de l’illuminer avec d’autres couleurs que le rouge pâle (souvent simplement rose). L’orange ou même le jaune se marient à merveille avec le rouge sang, et permettent une variation de valeur très riche. Vous pouvez voir cette variation sur le poitrail de l’oiseau : Il est à peine plus clair que le reste du plumage, mais sa différence chromatique suffit à comprendre son volume, sans perdre son intensité.
Travailler les rouges des ombres
Il existe de nombreuses façons de travailler les rouges assombris. En peinture classique, on peut ajouter une pointe de pigments vert/bleu pour casser l’intensité et foncer efficacement. Au pastel, c’est un peu plus délicat. On peut superposer et estomper pour tenter un mélange, parfois cela fonctionne très bien.
Essayez notamment de superposer du brun sur votre rouge vif, ou même un vert très foncé. Estompez un peu si besoin, pour que les pigments se mélangent.
Si l’on recherche un bâtonnet directement approprié, il est bon d’avoir à sa disposition des grenats, des bruns rougeâtres, des couleurs aubergines pour différents cas de figure.
La marque Unison propose de sublimes rouges sombres : Red1, Red13 (prune) RE 12 (brun orangé)
Dans l’anémone rouge ci-dessous, un rouge sombre légèrement violacé comme le Red13 Unison vient agréablement faire ressortir les zones lumineuses.
Travailler le rouge sang avec parcimonie
Le rouge sang est le plus intense, on est donc tenté de l’utiliser en grandes quantités pour avoir quelque chose de vraiment éciatant. Et on ne réalise pas que l’on obtient l’effet inverse : Trop de rouge intense empêche cette couleur d’apporter son twist chromatique.
Il est important d’avoir plusieurs rouges à sa disposition : Chauds, froids, foncés, clairs. Mais aussi des couleurs qui se marient bien avec : Orange, jaune, prune, brun. Ainsi, on peut nuancer ses rouges et garder quelques accents rouges sang qui vont donner au sujet tout son éclat.
Tout est dans l’équilibre.