Dans cette nouvelle démonstration, je réalise le portrait d’un chat tigré aux pastels secs. J’ai l’habitude d’utiliser les trois formes de pastels pour mes portraits animaliers : PanPastel, bâtonnets et crayons (souvent dans cet ordre) et il s’agit d’une vidéo qui vous montre mon processus typique.

Portrait de chat tigré au pastel sec

Matériel utilisé pour ce portrait de chat au pastel

Usage des PanPastel dans le portrait animalier

Les PanPastel sont des pastels sous forme de godets. En art animalier, j’aime particulièrement les utiliser en première couche. En effet, ils permettent de colorer les grandes zones du sujet en remplissant très peu les aspérités de mon Pastelmat. Notez qu’avec le papier à grain (Canson « C », Ingres, Murano…) les PanPastel ont tendance, au contraire, à saturer le support. Ces pastels sont plus adaptés au papier micro-abrasif tel que Pastelmat, Pastel Card, Mi-teintes « Touch ».

Le pelage d’un chat tigré au pastel sec

Après avoir marqué les couleurs principales aux PanPastel, j’adore donner de la consistance à mon portrait avec mes bâtonnets. Ils sont tendres, donc ils déposent une couche plus épaisse de pigments. J’utilise principalement des pastels secs Unison. Je ne les dépose pas sur la totalité du portrait, en général je le fais surtout sur les zones claires (j’aime qu’elles soient bien opaques).

Pour tracer des poils individuels, et aussi pour les détails des yeux et de la truffe, les crayons-pastels sont les plus pratiques (surtout sur les petits formats).

Faut-il travailler centimètre par centimètre ou bien l’ensemble du portrait ?

Les deux se font. Lorsque j’ai débuté, j’ai naturellement voulu travailler petite zone par petite zone et cela fonctionnait bien. Mais si j’ai changé ma façon de faire, c’est parce que j’utilise désormais plus de formes de pastels et que je préfère traiter chaque type de pastel : La phase PanPastel, la phase bâtonnets, et la phase crayons. Avec une petite entorse pour les yeux, que je fais souvent aux crayons entre les deux premières phases.

J’aime procéder de cette façon parce que je peux me concentrer sur une seule chose à la fois : Les couleurs, les volumes, puis les détails.

Catégorisé dans :

Animaux,

Dernière mise à jour : 13 février 2024

Taggué dans :