Un perce-neige au pastel sec pour fêter le retour de la saison de ces fleurs délicates. En Anjou, elles poussent par tapis entiers parfois. Elles décorent les abords des sentiers et les berges de la Loire avec leurs délicates lanternes. Voici comment j’ai réalisé mon tableau :

Perce-neiges au pastel sec

Mon matériel de pastel :

Cliquez sur le matériel pour y accéder directement :

Le modèle :

perce-neige au pastel

Mon interprétation pour ce perce-neige au pastel

J’ai choisi de réaliser une version beaucoup plus colorée de ce modèle. L’usage de bleu vif et de rose dans la végétation du fond m’a permis d’introduire des couleurs inattendues. Le rendu est plus « sucré », moins naturaliste qu’en choisissant simplement différents verts.

Par ailleurs, l’usage principal de bâtonnets Rembrandt a donné une certaine douceur au résulat. Cela est dû au fait que le coffret utilisé ne contient pas de couleurs réellement très foncées. J’ai délibérément évité le noir pour conserver cette absence. Par conséquent, sans contrastes très marqués, les juxtapositions de couleurs ont un côté impressionniste.

perce-neuge au pastel sec

Peindre le perce-neige au pastel sec

Les fleurs blanches peuvent poser problème. Si tout est blanc, comment faire ressortir les volumes ?

Les volumes ont besoin d’ombres pour exister. Dans le cas de ce tableau, plusieurs techniques sont possibles :

Tout d’abord, la sous-couche colorée peut être mélanger au blanc des fleurs par le biais de l’estompe. En se mélangeant, les couleurs donnent des blancs verdatres parfaits pour ombrer les perce-neiges.

Ensuite, selon les pastels dont vous disposez, vous pourriez utiliser des blancs colorés. Blancs jaunes, bleutés, verdatres sont de formidables outils pour ce type de sujets.

Pour les ombres plus marquées, pensez aussi aux gris colorés. Là encore, gris bleus, gris verts ou gris jaunes sont de très bons alliés.

Si cet article vous a plu, ne manquez-pas celui-ci : Coquelicots au pastel sec

Catégorisé dans :

Fleurs,

Dernière mise à jour : 21 février 2024

Taggué dans :