Les pastels secs de la marque anglaise Unison sont aujourd’hui mes préférés. Ils ne sont pas très faciles d’accès depuis le Brexit, mais ils sont si beaux que j’ai l’impression de peindre avec du velours.

En 2021, j’ai investi dans l’assortiment complet de 380 couleurs, que je vous présente dans cette vidéo.

Pastels secs Unison

Mes préférés

La texture de ces pastels est tendre, ils déposent une couche épaisse de pigments sur le papier. Les couleurs sont très intenses, mais ce qui me plaît le plus, c’est leur naturel. Leurs verts, qui semblent directement extraits de la végétation. Les rouges veloutés, qui me rappellent les couleurs de l’automne ou des fruits rouges. Leurs bleus, des plus ciels jusqu’aux plus exotiques turquoises.

Ainsi, chaque famille de couleur est représentée par toute une gamme de nuances riches et profondes. Cela nous permet de travailler nos tableaux avec beaucoup de précision.

Pour ma part, je me fournis sur le site Jackson’s art qui les expédie depuis l’Angleterre : Pastels Unison.

Il est cependant important de noter que les frais de port semblent très élevés au moment de la validation du panier. En réalité, ils sont élevés parce qu’ils incluent la TVA. En France on trouve parfois des pastels Unison sur des sites de fournitures artistiques, mais jusqu’à présent, ils restaient moins chers chez Jackson’s (frais de ports compris). Bien entendu, il vaut toujours mieux comparer avant de commander.

L’assortiment complet de pastels

Les 380 couleurs Unison sont réparties dans 5 coffrets de de 72 couleurs + un petit coffret de 18 couleurs. Chaque coffret est pensé avec soin pour un classement très pratique des différentes familles de couleurs.

La plupart du temps, on trouve la couleur pure au centre de chaque ligne. Puis, plus on se dirige vers l’extrémité gauche, plus cette teinte est assombrie. Plus on se dirige vers l’extrémité droite, plus elle s’éclaircit.

En outre, cette méthode de rangement est extrêmement utile pour nous aider à modeler les volumes de nos sujets : On sait tout de suite quel pastel prendre pour avoir une teinte légèrement plus foncée ou légèrement plus claire.

Des Unison pour apprendre le pastel sec ?

Débuter dans l’art du pastel avec du matériel haut de gamme semble risqué. Le prix des pastels varie grandement, et clairement, les Unison font partie des pastels coûteux. Ce ne sont pas les plus chers, mais ils nécessitent un investissement rédhibitoire pour les débutants.

De plus, leur texture très tendre est leur force (ils sont épais, couvrants, extrêmement intenses) mais à mon sens elle nécessite de l’expérience. Il est plus simple de commencer par des pastels un peu plus durs et maniables.

N’oubliez pas que vous pouvez télécharger mon guide du matériel pour débuter au pastel sec si vous souhaitez plus d’informations.

matériel pastel sec

Catégorisé dans :

Matériel,

Dernière mise à jour : 9 mars 2024