L’utilisation des crayons pastels peut être très judicieuse selon le type de rendu que l’on souhaite. Dans cet article, je vous explique quels sont leurs avantages, leurs inconvénients ainsi que les différences avec les crayons de couleurs et avec les pastels en bâtonnets.
Les crayons pastels
Parmi les différents types de pastels, les crayons pastels font partie des plus durs. Les pigments doivent tenir sous forme de mine, pouvant être affûtée. Ils sont donc bien plus précis que les bâtonnets, ce qui est leur principal avantage.
Crayons pastels et crayons de couleurs : Quelles différences ?
Les crayons de couleurs peuvent être à base de cire ou d’huile. Les crayons pastels ne contiennent ni l’une, ni l’autre. On ne peut pas considérer qu’ils appartiennent au même médium, car leur composition est différente. La seule chose qu’ils ont en commun c’est la présence de pigments et leur forme de crayon.
A l’usage, on observera que les crayons de couleurs sont plus précis car ils restent moins fragiles que les crayons pastels, on peut donc les tailler plus finement. En outre, la mine s’arrondira moins vite.
En contrepartie, les crayons de couleurs sont infiniment moins couvrants que les crayons pastels. Là où le crayon pastel recouvre de façon opaque une belle surface en quelques instants, il faudra s’armer de patience pour obtenir un résultat équivalent au crayon de couleur. Ce résultat sera beaucoup plus doux au crayon pastel, qui peut s’estomper avec bien plus de facilité. Cela les rend aussi plus salissants, notamment s’ils sont utilisés dans un carnet : Le frottement des pages suffira à endommager le rendu.
Du fait de leur opacité, les crayons pastels les plus clairs peuvent se superposer sur les foncés avec beaucoup plus d’efficacité que les crayons de couleurs. Et si vous vous demandez pourquoi ça ne fonctionne pas pour vous, sachez que cela vient très certainement du papier que vous utilisez (plus d’infos dans mon guide du matériel pour débuter au pastel sec).
Enfin, soulignons l’absence totale de brillance du crayon pastel, qui arbore un rendu velouté. Le crayon de couleur sera plus facilement granuleux et plus brillant.
Mélanger crayons pastels et crayons de couleurs
Il est tout à fait possible d’utiliser ces deux types de crayons sur la même création. Pour que cela fonctionne, il faut appliquer les crayons-pastels en premier. En effet, le pastel ne tiendrait pas sur la matière plus grasse déposée par les crayons, qu’ils soient à l’huile ou à la cire. Mais l’inverse fonctionne parfaitement !
C’est particulièrement utile pour profiter à la fois de la rapidité des crayons pastels, et de la précision des crayons de couleurs.
Crayons pastels et bâtonnets : Quelles différences ?
Derrière ce sous-titre peu original par rapport à l’un des précédents se cache une vraie question : Qu’est-ce qui différencie ces deux outils, et question subsidiaire, quand utiliser l’un ou l’autre ? Voire même si l’on pousse un peu, a-t-on besoin des deux ?
Si vous m’avez lue attentivement jusqu’à présent, vous avez sans doute retenu que le crayon pastel bénéficiait d’une plus grande précision que le bâtonnet. Cette précision est utile pour le travail en finesse : poils d’animaux, tiges de fleurs délicates, cheveux, petites zones minutieuses… Ils nous facilitent grandement les choses par rapport aux bâtonnets.
Mais ils ont aussi leurs inconvénients : La dureté de la mine est obtenue grâce à l’ajout de matériaux qui permettent aux pigments de s’agglomérer plus solidement. Par conséquent, la teneur en pigments des crayons est plus faible : Comprenez par là que leur pouvoir colorant est plus limité.
Donc, les pastels les plus intenses sont bien les bâtonnets, et plus précisément les bâtonnets les plus tendres. D’où mon amour pour les pastels Unison 💗
Par ailleurs, si les crayons pastels sont plus couvrants que les crayons de couleurs, ils le sont bien moins que les bâtonnets. Ces derniers seront donc les plus efficaces pour remplir de grandes zones de couleurs très rapidement. Ils s’estomperont aussi avec encore plus de facilité.
Quand utiliser ses crayons ou ses bâtonnets ?
On trouve des artistes qui utilisent uniquement les bâtonnets, d’autres qui utilisent uniquement les crayons, et d’autres encore qui mélangent les deux. Il n’y a donc pas de règle spécifique impliquant que vous deviez utiliser tel ou tel outil, et ce sera à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux.
100% bâtonnets
Souvent, les artistes utilisant 100% de bâtonnets dans leurs créations travaillent sur des grands formats. Ils peuvent parfois obtenir un bon niveau de détails avec leurs bâtonnets, mais c’est aussi parce qu’ils sont très expérimentés.
En ce qui me concerne, j’utilise mes bâtonnets sans ajout de crayons lorsque je fais du pastel en extérieur. Cela me permet d’aller plus vite, de me forcer à simplifier, et le résultat est plus proche de l’impressionnisme que je recherche souvent.
Les tableaux 100% bâtonnets ont pour caractéristique principale un éclat de couleurs maximisé.
100% crayons pastels
Il y a plusieurs types d’artistes qui utilisent les crayons-pastels uniquement.
Tout d’abord, ceux qui veulent le plus de détails possible, souvent dans un objectif de réalisme. On voit notamment beaucoup de portraits animaliers où chaque poil est visible, que ce soit sur des petits ou des grands formats. Mais on rencontre ce type de créations sur tous types de sujets et même sur des grands formats (quand on utilise uniquement les crayons, croyez-moi, c’est qu’on aime la minutie et qu’on est très patient).
Ensuite, il y a ceux qui veulent tirer parti de la dureté de cet outil pour styliser le rendu, notamment par des hachures prononcées.
Les tableaux 100% crayons pastels ont pour caractéristique une certaine dureté dans les traits, et parfois un peu de grain par rapport aux bâtonnets. Ces derniers déposent une couche de pastel plus épaisse, qui masque les aspérités du papier.
Mélanger bâtonnets et crayons pastels
Mélanger les différents types de pastels secs permet d’utiliser le meilleur de chacun. C’est ce que je fais dans la majorité des cas, car c’est ce qui est le plus rapide et le plus efficace.
J’utilise d’abord l’intensité et la couvrance des bâtonnets pour travailler toutes mes masses et tous mes volumes. Une fois que j’ai fait tout ce que je pouvais avec les bâtonnets, je peux alors soigner les détails aux crayons.
Note : On peut aussi mentionner l’usage possible des PanPastel avant celui des bâtonnets. Pour plus d’infos, consultez mon article : Utiliser les PanPastel.
Bonus : Comment tailler ses crayons pastels ?
Il n’est pas toujours facile de trouver un taille-crayons qui ne casse pas les mines fragiles de ces outils. Cependant, un cutter fait parfaitement l’affaire et c’est l’outil que je privilégie.
Pour les besoins en mine extra fine, une astuce bien connue consiste à utiliser une râpe à pied électrique. Je n’aime pas trop l’utiliser car c’est terriblement poussiéreux et certains pigments peuvent être toxiques, mais il faut reconnaître que c’est très efficace.
Mes crayons pastels préférés : Voir ici.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce médium, ne manquez pas mon guide complet : Débuter au pastel sec.
Bonjour
La lecture de cet article sur les crayons pastels et les bâtonnets est interessante et motivante.
Je vais donc reprendre mes séances pastel abandonnées depuis quelques mois.
Merci
Bonjour Francette, j’en suis ravie ! Bon pastel et à bientôt 😃
Merci Cindy pour toutes ces informations et astuces. Une petite question : est-ce que le crayon de couleur empêche les pigments du pastel de migrer là où on ne le veut surtout pas?? Le crayon graphite assure bien son rôle de barrage mais limite son usage. Merci pour tout 🙏🙏🙏😘😘😘
Avec plaisir Christine ! Je n’ai jamais utilisé ce mélange de techniques de cette façon mais je pense que oui 🙂
Merci Cindy pour ces informations toujours très utiles. Je m’intéresse beaucoup aux PanPastel, tes conseils sont judicieux. Merci encore et toujours.
Meerci à toi Suzanne ! Je suis ravie que ces informations te soient utiles.
Bonjour Cindy,
Ton analyse sur le matériel utilisé dans les diverses techniques est, comme d’habitude, très intéressante.
j’aimerais que tu me dises en matière de pastel ce que tu penses de l’utilisation des « carrés comté » ?
Merci d’avance. bonne journée
Bonjour Edwige et merci à toi ! Ils sont vraiment très durs, personnellement je ne les utilise pas du tout. Souvent on les voit sur du croquis avec hachures plus que sur des tableaux où toute la surface est couverte de pigments.