Conserver ses dessins au pastel, comme toute création sur papier, nécessite quelques précautions pour une conservation optimale.
C’est logique : Le papier est sensible à l’humidité, aux éclaboussures, aux déchirures… Et le pastel quant à lui n’est pas absorbé par ce dernier : Les pigments restent en surface. Passez vos doigts sur votre tableau et vous verrez ces derniers s’accrocher à votre peau. Autant vous dire que le jour où vous voudrez le dépoussiérer, ça peut vite virer au drame.
On comprend aussi facilement que si l’on se contente d’accrocher son dessin au mur avec de la Patafix (ou pire, des punaises…brrrr !), en plus des taches et des trous générés par ces outils, il suffira du moindre frôlement avec un manteau pour ruiner le dessin.
Dans cet article, nous passons en revue les précautions de conservation de ses créations au pastel sec, que ce soit pour les protéger des accidents, ou plus simplement de la poussière.
Comment conserver ses dessins au pastel sec ?
Doit-on forcément utiliser un fixatif ?
Je n’utilise pas de fixatif, sauf rares exceptions. Pourtant, mes tableaux sont carrément expédiés par Laposte, ils vont donc être jetés sans ménagement, secoués et malmenés jusqu’à leur nouvelle maison.
Et je n’ai jamais eu de problème pour autant.
Comment est-ce possible ?
Je réalise mes tableaux sur Pastelmat. La clé réside donc dans le papier que j’utilise : Celui-ci est micro-abrasif, et son accroche n’a rien à voir avec celle d’un papier à grain classique. Si vous souhaitez plus d’infos je vous recommande mon article : Quel papier pour ses pastels secs.
Même les pastels très tendres adhèrent très bien à ce support et font peu de poussières. Petit note au passage : Pastels durs, pastels tendres… Voir mon article sur les différents types de pastels pour plus d’infos.
Utilisation du fixatif pour pastel sec
Le fixatif est parfois indispensable, notamment pour les dessins réalisés sur papier à grain. Il permet de limiter la perte d’adhésion des pigments au support, en agissant comme une sorte de colle.
Le choix du produit
La laque pour cheveux, souvent très plébiscitée sur internet, est largement utilisée dans les cours d’arts plastiques en raison de son prix et de son effet fixant. Elle peut sembler être un « bon » choix pour débuter le pastel sec, puisqu’on la trouve facilement et qu’elle est économique.
Ce n’est pourtant pas une fourniture artistique, et sur le long terme elle peut altérer à la fois les couleurs de vos pastels, mais aussi celle de votre papier.
Le mieux est de choisir un fixatif spécifiquement conçu pour le pastel sec.
D’après mes recherches, les deux fixatifs pour pastel sec qui reviennent le plus souvent en 2024 en termes de qualité sont le Spectrafix (Degas) et le Latour (Sennelier), qui auraient le plus faible impact sur le rendu des couleurs. Le Spectrafix aurait l’avantage d’être non toxique, chose assez rare pour être saluée. Il n’est pas sous forme de spray (air comprimé) mais sous forme de vaporisateur, ce qui rend son utilisation un peu différente.
Mode d’application
Précautions d’usage :
- Toujours tester l’aérosol ailleurs que sur son tableau. Il arrive fréquemment que la buse soit obstruée par du produit, et les premières pulvérisations peuvent être un peu hétérogènes. Personne n’a envie de voir une énorme goutte tomber sur sa création.
- Il convient de travailler dans une pièce bien aérée ou en extérieur car c’est très souvent un produit toxique.
Le mode d’application du fixatif est généralement précisé sur le flacon.
On recommande de pulvériser son tableau à une distance d’environ 30cm. Je vous conseille de positionner votre tableau à la verticale, pour que vous puissiez tenir la bombe de fixatif bien droite, et limiter ainsi les projections non souhaitées qui peuvent survenir.
Le plus simple et efficace est d’adopter un geste « serpentant », décrivant des « S » de haut en bas ou de gauche à droite jusqu’à ce que tout le tableau soit recouvert.
Combien de couches de fixatif pulvériser ?
Cela dépend des préférences de chacun. Une seule couche permet une protection légère sans altérer les couleurs trop fortement. C’est très bien si votre tableau ne va pas voyager.
Deux, trois couches sont parfois déposées pour mieux conserver ses dessins au pastel, mais les couleurs du tableau sont plus impactées. A ce moment là essayez de croiser les couches : Si vous aviez décrit des « S » de haut en bas, pour la seconde couche vous les décrirez de gauche à droite.
Si vous optez pour plusieurs couches, veillez à laisser plusieurs minutes s’écouler entre chaque pour que la précédente ait eu le temps de sécher.
L’impact du fixatif sur les couleurs de ses pastels
Nombreux sont les pastellistes qui évitent autant que possible l’usage du fixatif. Et pour cause, celui-ci n’est pas anodin sur le rendu des couleurs !
Il n’est pas rare d’observer les couleurs foncer, et de voir les blancs perdrent de leur éclat. Malheureusement, cela résulte dans un applatissement des contrastes et une perte de luminosité.
En outre, lorsque l’on regarde de près un tableau au pastel, on est généralement absorbé par son aspect velouté, cette poudre délicate que l’on arrive à percevoir d’une couleur à l’autre. Le fixatif a malheureusement tendance à faire disparaître cet aspect.
Pour ma part, j’ai aussi cessé de l’utiliser suite à des « accidents » qui ont rendu son usage très anxiogène. Malgré mes précautions (notamment celle de le tester au préalable sur un brouillon) il m’est arrivé plusieurs fois de voir de grosses gouttes apparaître sur mon travail. Même si la tache s’adoucit en séchant, elle reste visible et m’oblige à retravailler cet endroit. Si elle a le malheur de tomber sur une zone de papier nu, je suis obligée de créer un arrière-plan non prévu.
Sans compter la toxicité de la plupart de ces produits que l’on respire et qui me font penser que moins j’en utilise, mieux je me porte.
Apparté : Vernir ses créations au pastel
Certains artistes vernissent leurs créations au pastel sec afin de sceller totalement les pigments. C’est notamment le cas des personnes qui mélangent plusieurs médiums différents, et qui peuvent être amenées à utiliser du pastel sec sur une toile par exemple. Quand on ne veut pas protéger sa création derrière un sous-verre, le vernis est indispensable.
Mais attention, si vous trouvez que le fixatif altère vos couleurs, ce n’est rien à côté du vernis. Les artistes peuvent en tenir compte et peindre un peu plus clair que ce qu’ils souhaitent pour essayer de tomber juste une fois la création vernie.
Il peut être intéressant voire nécessaire d’utiliser un fixatif en spray en premier, avant d’appliquer son vernis, car certains ingrédients de ce dernier peuvent abîmer considérablement le pastel. Le fixatif permet de créer une petite barrière pour limiter cet effet. Il sera important d’expérimenter pour trouver le ou les produits qui vous conviendront, car ces informations sont aujourd’hui très difficiles à trouver.
Dans son article « Comment vernir les techniques mixtes« , Sara Kabariti explique qu’elle passe d’abord un fixatif, puis le « Soft gel gloss » Golden, puis le « Clear leveling gel » Golden, puis un vernis gloss, et enfin une cire.
Comment conserver ses dessins au pastel accrochés au mur ?
Sans vernis, un sous-verre est indispensable pour accrocher ses dessins au pastel au mur. Cela les protège des frottements accidentels, mais aussi de la poussière : On peut dépoussiérer une vitre, on ne peut pas dépoussiérer une surface couverte de pigments non dilués.
Traditionnellement, on glisse un passe-partout entre la vitre et le dessin. Celui-ci est décoratif, mais pas que : plus épais que le dessin, il empêche la vitre de toucher directement le tableau. On évite donc que des pigments adhèrent au verre, ce qui est préférable pour préserver tout leur éclat.
Comment conserver ses dessins au pastel sans les encadrer ?
Parfois on veut conserver certains dessins sans pour autant les accrocher au mur. Dans ce cas, il est important de respecter certaines petites précautions pour s’assurer qu’ils ne s’abîment pas.
- Conserver ses dessins dans un carton à desssin.
- Ne pas surcharger le carton à dessin, il vaut mieux en avoir plusieurs moyennement chargés plutôt qu’un seul dans lequel les dessins seront trop comprimés.
- Utiliser un fixatif pour les dessins réalisés sur papier à grain.
- Séparer chaque dessin par une feuille de papier cristal. Ce papier a pour particularité de repousser les pigments, contrairement au papier classique auquel ils adhèrent facilement.
Qu’est-ce que le papier cristal ? Il s’agit d’un papier semblable au papier calque, que l’on trouve souvent dans les blocs de papier pour pastel (il y en a notamment dans les blocs de Pastelmat). Il est bon de noter qu’à défaut de papier cristal, on peut utiliser du papier sulfurisé.
Conserver ses dessins au pastel sec ou aux crayons pastels demande une attention particulière pour préserver la finesse et la texture des pigments. J’espère que cet article vous aura donné toutes les clés pour que vos créations gardent tout leur éclat et leur délicatesse au fil du temps.
Merci Cindy pour ces conseils, je n’avais pas pensé à utiliser un passe partout lorsque je mettais mes pastels sous verre! 😘
Avec plaisir Sylvie ! Cela apporte un cachet supplémentaire au tableau en plus de l’empêcher de toucher la vitre 😃
Bonjour Cindy
Merci pour cet article. En effet il y a déjà longtemps que je n’utilise plus de fixatif… une seule fois m’a suffit, pour avoir une création complète à retoucher tellement les couleurs étaient altérées (et pourtant du fixatif de qualité, celui que tu cites plus haut).
Sinon dans mes cartons à dessin je n’hésite pas à scotcher mon papier cristal derrière le pastel mat et devant le papier cristal (comme un bloc note) pour éviter qu’il ne bouge, et il faut simplement le lever pour regarder la création et ça marche vraiment bien.(le papier calque est râpeux et les pigments s’y accrochent).
La marque de pastel utilisée est aussi très importante plus ils sont de qualité et moins ils sont poussiéreux donc au mieux ils tiennent sur le papier.
Je voulais aussi te demander si tu avais reçu du « pastelgrain » le nouveau papier de clairfontaine? Et si éventuellement tu nous ferais un petit article sur ce produit. Je me suis rendue il y a quelques temps à mon magasin du géant mais il n’y en avait pas en rayon😭, du coup je n’arrive pas à imaginer qu’elles sont les différences avec le pastelmat.
Je te remercie de tous ces articles et vidéos super intéressants que tu crées régulièrement, c’est toujours un plaisir de recevoir ton mail et d’avoir des tonnes de choses à découvrir ou redécouvrir.
Merci pour tout🙏🏻
Coucou Céline, merci pour ton commentaire et ton partage d’expérience ! Non je ne l’ai pas testé, mais j’ai l’impression qu’il est plus abrasif que le Pastelmat et j’avoue que ça ne m’emballe pas énormément 🤔 Je testerai à l’occasion !