Le pastel est un médium qui peut être utilisé de façon très stylisée, mais aussi très réaliste selon ce que l’on préfère. Dans le cadre de mon activité d’artiste animalier, mon but est de créer des portraits d’animaux réalistes, avec une touche colorée qui ajoute un petit style pétillant que j’apprécie beaucoup. Je vous explique en détail comment je procède avec la réalisation du portrait de Poupouf, un très joli chat roux au pelage long et soyeux.

Chat au pastel sec

Matériel de pastel sec utilisé :

Cliquez sur les liens pour accéder au matériel ! 

1/ La sous-couche aux PanPastel

Les PanPastel sont des pastels secs sous forme de godets qui s’appliquent avec des outils spécifiques. Ils permettent de poser les premières couleurs et valeurs avec un rendu tout doux. Ils me font gagner du temps, et j’adore profiter de cette étape pour tester des couleurs plus saturées.

En effet, un portrait de chat comme celui-ci pourrait être strictement limité à une palette de couleurs terres. Mais comme je le précisais en introduction, je préfère que mes tableaux reflètent certaines teintes plus vives. Le tout, pour rester dans le réalisme, est de ne pas les exagérer. C’est pour cela que je trouve les PanPastel très adaptés : Ils sont si doux et déposent une couche de pastel si fine, que je sais qu’ils seront très faciles à recouvrir si besoin. Pour ce portrait, j’ai choisi d’ajouter du violet dans les ombres.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les PanPastel et leurs usages, je vous recommande mon article : Utilisation des PanPastel.

chat aux panpastels

2/ Utiliser les pastels en bâtonnets

Une fois les PanPastel posés, je peux épaissir mon portrait avec mes pastels en bâtonnets. Cette forme de pastel est la plus opaque, couvrante, et intense. Elle va donner beaucoup plus de présence à mon sujet, et je vais pouvoir utiliser des nuances plus subtiles que celles que j’ai posées lors de ma sous-couche.

De plus, la présence de cette couche de PanPastel permet à mes bâtonnets d’être encore plus opaque, puisque ce n’est plus l’anthracite du papier qu’ils vont recouvrir, mais la couleur de PanPastel déjà en place.

Les bâtonnets que j’utilise sont ceux de la marque Unison. Ils ont de très belles couleurs terres pour l’art animalier, je les trouve vraiment fantastiques. Ils sont très tendres, et ne sont pas forcément simples pour débuter parce qu’ils ne permettent pas facilement d’obtenir une grande finesse de détails. Mais en association avec des crayons ou bien d’autres pastels plus durs, ils font des merveilles !

Je vous les présente ici : Pastels secs Unison.

chat au pastel sec

3/ Utiliser les crayons pastels

Les PanPastel comme les bâtonnets ont l’avantage de couvrir de grandes surfaces de papier assez rapidement. Ce n’est pas le cas des crayons pastels, c’est pourquoi je ne les utilise qu’en fin de travail. Ils ont quelque chose que les autres types de pastels secs n’ont pas : La précision. Ils sont parfaits pour créer des effets de fourrure détaillée.

Créer des poils réalistes au pastel demande quand même d’y consacrer un peu de temps. On peut tracer chaque poil au crayon, utiliser différentes couleurs, superposer les tracés pour une sensation de profondeur de la fourrure.

chat crayons pastels

Le type de papier pour pastel utilisé est important. Le papier micro-abrasif est de mon point de vue le meilleur pour des portraits animaliers réalistes. Pour plus de renseignements je vous invite à consulter mon article : Quel papier pour pastel sec choisir ?

Note : Ce tableau de chat au pastel sec est un format 50x65cm. Plus le format est grand, plus il est aisé d’obtenir une belle finesse de poils. Les grands formats demandent cependant plus de matériel, et plus d’espace aussi. Un bon compromis pour s’exercer est le 30x40cm.

chat au pastel sec

Catégorisé dans :

Animaux,

Dernière mise à jour : 8 juillet 2024

Taggué dans :

,