Utiliser les PanPastel, est-ce réllement intéressant ? Peut-être avez-vous déjà croisé ces drôles de pastels plats qui se prélèvent avec des outils en mousse. Peut-être que comme moi lorsque j’en ai vu pour la première fois, vous vous êtes dit qu’ils étaient gonflés de vendre du pastel en poudre. En voyant leur prix, vous vous êtes probablement indigné devant l’audace sans limite de ce fabricant.

utilisation panpastel

Eh bien, moi aussi. Ma première impression sur ces « pastels en godets » n’était pas extraordinaire.

Ensuite j’ai vu une vidéo de l’artiste Bokkei (qui depuis semble avoir supprimé sa chaîne YouTube 😭) qui les utilisait pour peindre des portraits somptueux. C’est là que j’ai compris mon erreur. Les PanPastel ne sont pas du pastel en poudre (du moins, disons que si je m’amuse à broyer un bâtonnet, je n’aurais pas l’équivalent d’un PanPastel).

Et les outils en mousse sont VRAIMENT très intéressants. Ils créent des effets d’une douceur ! C’est parfait pour la peau humaine.

Utiliser les PanPastel

Les PanPastel sont des pastels secs à part entière. Ils peuvent normalement parfaitement se mélanger à tous les autres types de pastels secs. Mais sachez que ce n’est vrai que sur papier micro-abrasif. En effet, appliqués sur papier à grain classique, ils ont tendance à former une sorte de surface glissante, qui rend l’application des autres pastels hasardeuse. En principe les pastels tendres auront plus de chance de se superposer, mais les crayons-pastels glisseront sans marquer.

Donc, leur utilisation est nettement plus intéressante sur Pastelmat. Notez que le Pastel Card permettrait aussi une très bonne accroche, mais ce papier est si abrasif que je pense qu’il ruinerait très vite les fragiles outils à PanPastel.

Intérêts des PanPastel

L’un des points forts des PanPastel est leur incroyable capacité à se mélanger. Les pastels secs ne sont pas les rois des mélanges, d’où la tentation d’en avoir le plus possible à sa disposition. Or, les PanPastel créent véritablement de nouvelles couleurs. Ils sont incroyables.

Ils sont également particulièrement apprécié pour leurs fondus, et aussi pour leur nature très peu poussiéreuse.

Pour ma part, j’ai pour habitude de les utiliser en sous-couche. Ils sont parfaits pour cela : Je peux juxtaposer des zones de couleurs très fondues entre elles et me focaliser totalement sur cette étape, sans aucun détail. Ils ne sont pas très pratique pour peindre en finesse, donc je sais que je ne risque pas de me laisser distraire. Une fois la sous-couche posée (et j’insiste sur leur practicité à cet effet, c’est comme faire de la sculpture en 2D) je vais pouvoir ajouter de la profondeur avec les bâtonnets et des détails avec les crayons.

comment utiliser panpastel
Sous-couche aux PanPastel
utilisation panpastel
Portrait finalisé

Pourquoi sont-ils aussi chers ?

Ils ne le sont pas. Ils ne sont clairement pas bon marché non plus, mais disons que le prix au gramme est dans la norme – c’est juste qu’ils contiennent plus de pastel que les bâtonnets. Par ailleurs, on prélève moins de pigments avec l’outil Sofft (les fameuses mousses) que lorsqu’on frotte un bâtonnet directement sur le papier. Donc, on économise du pastel et donc, on les utilise plus longtemps.

C’est juste que quand on veut acheter « quelques couleurs » on doit dépenser beaucoup plus d’argent que si on achetait quelques bâtonnets, d’où l’intérêt de guetter les promos.

Si vous souhaitez apprendre le pastel sec, je ne vous conseille pas de commencer par ce type de pastels, simplement parce que pour le même prix vous aurez beaucoup plus de couleurs en optant pour des bâtonnets. N’oubliez pas que vous pouvez télécharger mon guide du matériel pour débuter au pastel sec pour plus d’infos.

sous-couche aux panpastel
Sous-couche aux PanPastel
portrait panpastel
Portrait finalisé

Utiliser les outils à PanPastel

Ils se présentent sous forme d’éponges individuelles, avec ou sans manche. Bien qu’on les qualifie d’éponges, ils ne sont pas censés être mouillés. Les PanPastel ne s’utilisent pas avec de l’eau, et vous ne devriez pas mouiller directement l’intérieur des godets si vous souhaitez diluer vos pigments. D’ailleurs, petit apparté, notez que comme tous les pastels secs ils sont solubles, mais je ne vous conseille pas de dissoudre des pastels aussi coûteux. Il vaut mieux réserver ce traitement à vos pastels les moins chers, car l’eau a pour effet de ternir considérablement les couleurs.

Les éponges servent à prélever les pigments dans les godets et à les appliquer ensuite sur le papier. Leur texture très douce fait que chaque touche a très facilement des bordures floues. Les transitions entre les couleurs peuvent être extrêmement fondues.

En outre, les PanPastel sont plus transparents que les pastels secs classiques.

outils à panpastel

Nettoyer ses outils à PanPastel

C’est LA question qui revient le plus souvent. Comment nettoyer ces éponges qui se chargent de pigments à chaque prélèvement ? Faut-il les faire tremper dans de l’eau savonneuse après utilisation ? Faut-il les essuyer consciencieusement sur un chiffon ? Ou sur un papier de brouillon ?

Vous pouvez faire tout ça si vous en avez envie. Personnellement, je ne les nettoie pas. Jamais. Voilà pourquoi.

Je prélève ma couleur, je la dépose sur le papier. Donc mon éponge a été déchargée de la majorité de ses pigments, qui sont sur mon tableau. Je prélève alors une autre couleur, et les pigments de celle-ci vont venir par-dessus le reste de pigments de mon éponge. Ce sont les premiers à être étalés sur le papier ensuite. Si j’insiste sur mon éponge et que je la frotte beaucoup sur mon papier, les derniers pigments déposés seront un mélange de ma couleur avec la précédente. Souvent c’est exactement ce que je recherche, pour mes zones de transition.

Mais parfois non. Notamment si je veux ajouter des reflets clairs sur une zone claire, et que mon outil vient de transporter des pigments foncés. Là, je vais tout simplement changer d’outil.

Et voilà le secret : Avoir plusieurs outils à PanPastel. Comme ça je peux en utiliser un pour les foncés et un pour les clairs. Si je travaille sur un portrait, tout va tourner autour des couleurs terres. Mais si je suis sur autre chose, je peux aussi garder mes outils par famille de couleurs. Ainsi, les mélanges créés nee sont pas dérangeants.

utiliser les panpastel

La durée de vie des outils à PanPastel

C’est LE point négatif de ces pastels. Leurs merveilleux outils sont des consommables. Leur mousse n’est pas suffisamment résistante, et aura tendance à se trouer. Se faisant, le plastique du manche ressortira et rayera le papier, rendant l’éponge inutilisable. C’est très agaçant parce que ce n’est pas comme racheter un crayon-pastel que l’on a terminé, la durée de vie de ces outils est infiniment plus courte que celle d’un crayon.

Pour maximiser la durée de vie, il est bon de prendre l’habitude d’avoir la main la plus légère possible avec ces outils. Et aussi de faire attention à presser toute sa surface sur le papier, et non pas un seul point de l’éponge.

Autre conseil important : Ne les laissez pas au soleil. La chaleur déssèche les mousses et les rend très désagréable à utiliser.

assortiment panpastel

Souhaitez-vous voir une autre démonstration aux PanPastel ? Je vous conseille celle-ci : Portrait de chat aux pastels.

Catégorisé dans :

Matériel,

Dernière mise à jour : 16 avril 2024

Taggué dans :