Si les magasins de fournitures artistiques ont souvent un choix très limité de marques de pastels secs, il ne faut pas oublier que tout un univers de fabricants moins largement référencés existe à quelques clics de nos petites mains. Peindre avec un matériel limité a de nombreux avantages. Cependant, découvrir de nouvelles marques de pastels est toujours un plaisir, bien souvent source d’inspiration et de créativité !
Cet article vous propose un petit passage en revue des différents pastels secs, et particulièrement ceux qui sont appréciés par les professionnels (mais j’ai inclus aussi quelques infos sur les pastels secs d’études.)
Je vous ai demandé sur YouTube quelle était votre marque de pastels secs préférée et pourquoi, ce qui m’a permis de rajouter quelques petits témoignages d’autres utilisateurs que moi 😃
Les différents types de pastels secs
Il ne serait pas très utile de juger un pastel à sa couvrance ou à sa précision si l’on compare un pastel dur avec un pastel tendres : forcément, le pastel tendre couvre mieux et le pastel dur est plus précis.
Nous allons donc les classer par type de pastels. Cela permettra de juger des outils qui sont destinés à un usage similaire : Pour rappel, les pastels durs sont précis, ils laissent des marques visibles, et les pastels tendres sont moins précis mais plus intenses, plus couvrants, et s’estompent mieux.
Notez que le choix du papier est crucial pour utiliser les pastels au maxiumum de leurs capacités, alors ne passez pas à côté de cet article : Choisir son papier pour pastel sec.
Quels sont les meilleurs pastels durs ?
Les pastels durs sont appréciés pour leur précision (finesse des tracés), leur tenue en main, le naturel et l’intensité de leurs couleurs, leur adhérence au papier, et leur capacité de superposition. Ce sont des pastels peu salissants et plus faciles à appréhender pour débuter dans ce domaine.
Je n’en ai pas testé beaucoup car ce ne sont pas mes préférés. D’ailleurs mon préféré, (non ce n’est pas le Rondelé, haha) c’est Rembrandt et c’est celui qui est le moins dur parmi ces pastels.
Pour compenser mon manque d’expérience dans certains produits cités, je vous ai mis des petites démos d’artistes talentueux qui ont utilisé les marques en question.
Pastels Rembrandt : Les meilleurs parmi les pastels durs ?
Pour moi ce sont les meilleurs pastels durs en termes de rapport qualité/prix. Ils sont plutôt mi-durs que totalement durs comme les Carrés Conté ou les Nupastel. Leurs couleurs sont naturelles (pour la majorité), ils ont une bonne tenue, ils peuvent se casser en deux facilement pour obtenir une arête très précise tout en faisant de beaux aplats si on les utilise sur la tranche. J’ai longtemps utilisé exclusivement les bâtonnets de cette marque.
- Origine : Pays-Bas
- Couleurs : 218 nuances
- Classification : Les familles de couleurs ont un numéro. Le chiffre après la virgule indique la valeur. Le chiffre ,5 représente la couleur pure, les chiffres ,2 et ,3 indiquent l’ajout de noir et les chiffres de ,7 à ,12 indiquent l’ajout de blanc.
- Infos fabricant : Nom, code couleur, codes pigments, résistance à la lumière
- Forces : Rapport qualité/prix, naturel des couleurs, opacité comparé aux autres pastels durs, large choix de nuances.
J’ai commencé le pastel il y a environ 1 an et j’ai les Rembrandt. Je les trouve assez tendres et en même temps pas trop non plus, ce qui permet de faire des traits parfois plus précis. Il y a pas mal de choix de couleurs dans les grandes boîtes.
Nono
J’adore les Rembrandt car assez polyvalents étant donné leur dureté je trouve 😉
Mimie
Carrés Conté : Les précis
Ils se présentent sous forme de bâtons très fins de forme rectangulaire. Ils sont extrêmement durs, aussi les lignes obtenus peuvent être d’une finesse très appréciable. En contrepartie, ils déposent moins de pigments sur le papier et peuvent abimer les supports fragiles si l’on appuie trop dessus pour essayer de compenser ce manque d’opacité.
Par ailleurs, les Carrés Conté supportent mal d’être utilisés en combinaison avec d’autres pastels. Souvent, ils empêchent l’adhésion de nouveaux pastels par-dessus une zone colorée avec les Carrés.
- Origine : France
- Couleurs : 70 nuances
- Classification : Chaque couleur dispose d’un numéro
- Infos fabricant : Nom et code couleur
- Forces : Précision, intensité
Ci-dessous, de très belles démonstrations de l’artiste Antonio Pace pour la chaîne Momarte aux Carrés conté.
Prismacolor Nupastel : La rareté
Très similaires aux Carrés Conté, on les trouve toutefois moins facilement que ces derniers. Il faut dire que la marque est américaine, et bien qu’elle s’exporte, la plupart des revendeurs privilégient les marques européennes.
Je ne les ai jamais testés, mais d’après ce que j’ai lu, ils sont un peu moins durs que les Conté ce qui les rend plus agréables à superposer sur d’autres pastels. Les Conté ont tendance à creuser un sillon dans la sous-couche, alors que les NuPastel resteraient plus en surface.
En outre, le noir Nupastel est particulièrement connu pour être très intense.
- Origine : Etats-Unis
- Couleurs : 95 nuances
- Classification : Chaque couleur dispose d’un numéro
- Infos fabriquant : Code couleur
- Forces : Précision, légèreté
Voici une démonstration par l’artiste Chloé Allred :
Autres pastels durs
Faber-Castell a proposé pendant plusieurs années les Polychromos, très similaires aux Carrés Conté également. Cependant la fabrication de ces pastels est peut-être sur le point de s’arrêter d’après mes recherches. Il semble que les pastels à l’unité en tout cas sont amenés à disparaître, mais je ne sais pas si les coffrets perdureront. Par contre attention à ne pas les confondre avec les crayons de couleurs Polychromos qui n’ont rien à voir.
Aujourd’hui la marque française continue à proposer des craies dures d’entrée de gamme pour un excellent prix. Malgré leur dureté, elles s’estompent très bien et sont très (trop ?) légères. De mon expérience elles manquaient un peu d’adhérence, ce qui se traduit par une opacité faible un aspect poussiéreux perturbant. Je ne suis pas non plus très fan des couleurs que je trouve assez artificielles, mais ça c’est plus personnel. Il faut noter qu’elles se mélangent bien, ce qui permet de rattraper le coup, comme nous le montre l’artiste de la chaîne Irwan Art Drawing :
Les pastels clonés
On trouve également des pastels qui portent des noms différents mais semblent tous sortir de la même usine (très probablement quelque part en Asie) : Staedtler, I love Art, Mungyo, Jaxell, et il y en a probablement encore beaucoup d’autres. Les pastels sont rectangulaires, emballés dans un papier un peu transparent et rangés dans des étuis cartonnés.
Leur prix est particulièrement attractif, ce qui les rend à la portée de tous les budgets.
J’ai testé Jaxell et I love art et n’ai remarqué aucune différence de texture, outre les variations légères de couleurs dans les assortiments. Ce sont des pastels très économiques mais vraiment très poussiéreux.
Les couleurs manquent facilement de naturel, cependant comme les Faber Castell elles aussi ont l’avantage de se mélanger plutôt bien, du coup on peut se débrouiller. D’ailleurs je trouve qu’ils leur ressemblent beaucoup.
Ce ne sont certainement pas les meilleurs pastels, mais ce sont des pastels qui permettent de s’exercer sans se ruiner et ce n’est déjà pas si mal.
Quels sont les meilleurs pastels tendres ?
Les pastels tendres sont souvent les plus recherchés, car ils ont une texture épaisse particulièrement agréable. Cela en fait des pastels bien opaques très faciles à estomper, tout en conservant une remarquable intensité.
Par ailleurs, petit conseil si vous débutez avec ce type de pastels, n’appuyez pas trop dessus. Avec les pastels durs on est habitués à exercer une certaine pression, elle n’est pas nécessaire avec les pastels plus doux.
Voici les marques les plus plébiscitées en Europe.
Unison : Mes chouchous – les meilleurs pastels ?
Les pastels Unison ont quelque chose dans leurs couleurs que je trouve absolument unique. Certains semblent être complètement faits de velours tant leur nuance est riche et profonde.
La gamme de teintes disponible n’est pas aussi étendue que celle des fabricants plus importants (Unison est une petite entreprise familiale), mais elles sont remarquablement complexes et nuancées.
Les foncés sont vraiment très foncés, les clairs disposent de nuances incroyables. Ils ne sont pas friables, mais s’étalent très bien, et leur couvrance est impressionnante. Les tracés fins ne sont pas évidents, mais pas impossibles à obtenir en cassant les bâtonnets si les arêtes sont devenues trop arrondies.
Ces pastels ne sont pas exempts de défauts puisqu’on peut dire qu’ils manquent de nuances roses, ne sont pas les rois de la précision, et qu’ils ne se trouvent pas facilement chez nous. Mais je les aime d’amour, voilà, et dans mon petit coeur ce sont les meilleurs pastels de tous les temps.
Je suis fan de leur texture beurrée, mais ce sont vraiment leurs couleurs qui me suscitent des émotions créatives folles, et telle une dragonne je veille sur eux comme sur de précieux trésors. Rrrrr !
- Origine : Angleterre
- Couleurs : 380 nuances
- Classification : Les couleurs sont classées par famille et abbréviées sur les emballage. La numérotation est propre à chaque famille de couleur. En revanche leur rangement dans les coffrets est fantastique, par température et par valeur (plus d’infos : Assortiment complet Unison).
- Infos fabricant : Code couleur uniquement.
- Forces : Couleurs exceptionnelles (les verts sont à tomber mais il y a aussi des rouges profonds et des turquoises qui valent le détour), couvrance, texture.
Bonne nouvelle, Jackson’s a enfin intégré la TVA au prix de vente – plus de mauvaise surprise au moment de payer les frais de port 🥳 !
Schmincke : Deutsche Qualität
J’ai pas mal de références de Schmincke parmi mes pastels, et la première chose qui me vient en tête à leur sujet c’est leur douceur. Ils s’étalent vraiment très bien, leur texture est très agréable et bien homogène.
Si l’emballage des Sennelier m’a toujours fait l’effet d’être trop serré, celui des Schmincke semble trop grand pour eux : Les pastels glissent sans aucune difficulté de leur habit de papier, ce qui rend leur utilisation beaucoup plus pratique. Par ailleurs, ils se cassent en deux très proprement, créant des arêtes nettes – qui certes, ne dureront pas très longtemps car ils sont très tendres, mais qui restent très appréciables.
Bien que je ne les considère pas comme les meilleurs pastels secs (par rapport à leurs couleurs qui me font dans l’ensemble moins rêver que celles d’Unison), j’ai toujours trouvé que Schmincke était une marque sous-cotée. Relativement peu de pastellistes en parlent alors qu’ils sont vraiment super intéressants.
Leurs couleurs sont majoritairement très jolies, malgré quelques nuances qui piquent un peu les yeux dans les verts. Mais certaines me plaisent énormément, comme leur « pourpre 2 » qui semble éclairé de l’intérieur (voir le fond du flamant rose ci-dessous), ou les ocres si lumineuses que vous pouvez voir sur le tableau du lion. La marque propose aussi des couleurs à paillettes dont le nom commence par le terme « Perle ».
- Origine : Allemagne
- Couleurs : 400
- Classification : Code couleur + Lettre indiquant la valeur comme suit :
- D : Couleur pure
- B : Ajout de noir
- H : Ajout de blanc
- M : Ajout de plus de blanc
- O : Ajout de blanc maximal
- Infos fabricant : Nom et Code couleur, pigments, résistance à la lumière.
- Forces : Douceur, couvrance.
Girault : Le doyen
Voilà plus de deux siècles que les pastels Girault ornent les créations des pastellistes. Fabriqués en France à Montignac, ils arborent un éclat exceptionnel et une tenue en main remarquable grâce à la finesse du bâtonnet. Considérés par beaucoup comme étant les meilleurs pastels français, ils sont particulièrement appréciés pour leur polyvalence, car ils sont tendres à souhait mais leur forme effilée les rend aussi très précis.
Sans emballage, on peut les utiliser directement tels quels. Par contre c’est un détail mais je dois dire que le couvercle de leurs coffrets en carton est pénible parce qu’il ne s’enlève pas et se referme tout seul, alors je préfère découper les miens.
Les pastels Girault sont fabuleux dans les tons sombres, avec des noirs dont l’intensité ne connaît aucun rival. On ne peut que regretter qu’ils disparaissent aussi vite : entre la finesse du bâtonnet et leur texture tendre, il ne faut pas beaucoup d’utilisations pour les voir fondre comme neige au soleil.
Spoiler alert, j’ai quelques assortiments à la maison que je n’ai pas encore testés et qui n’attendent que ça donc de nouveaux tableaux sont à venir avec ces petits chéris 👀
- Origine : France
- Couleurs : 300 nuances
- Classification : Chaque couleur est dispose d’un numéro
- Infos fabricant : Nom et code couleur
- Forces : Intensité des couleurs sombres, éclat général, polyvalence
Je préfère les pastels Girault, parce qu’ils ont un énorme choix de couleurs, ils sont polyvalents de par leur taille et ni trop tendres, ni trop durs.
Céline
Pour moi la rolls c’est Girault pour leur côté ni trop durs ni trop tendres. Ils accrochent super bien et marquent sans trop appuyer.
Ouatiqua
Sennelier : La célébrité
Les pastels à l’écu Sennelier sont particulièrement bien référencés en France, en général ce sont LES pastels des magasins de fournitures artistiques. Ils sont donc extrêmement répandus et connus même des pastellistes débutants. Rien d’étonnant à ce que ce soit la marque qui revient le plus souvent parmi vos commentaires !
Parfois perçus comme les meilleurs pastels, je trouve pour ma part leurs roses et leurs violets très intéressants mais leur texture me dérange. Ils s’émiettent énormément (mais petite info, les demi-bâtonnets sont moins friables que les bâtonnets entiers), et dans les aplats de couleurs je les trouve parfois hétérogènes.
Saucissonnés dans des emballages qui semblent toujours trop petits pour eux, ils sont très difficilement utilisables sans déchirer celui-ci, même à l’état neuf. Si vous espériez garder les mains un minimum propres, vous pouvez oublier 🖐️
Ils n’en demeurent pas moins extrêmement appréciés par bon nombre de pastellistes pour leur large éventail de nuances et leur épaisseur.
- Origine : France.
- Couleurs : 525 nuances.
- Classification : Chaque couleur dispose d’un numéro. Plus le dernier chiffre est élevé, plus la nuance est claire.
- Infos fabricant : Code couleur.
- Forces : Roses et violets (les pastels Sennelier sont très appréciés des artistes spécialisés dans les tableaux de fleurs) 💜
Personnellement j’aime beaucoup les pastels Sennelier pour leur tendresse et leur gamme de couleurs.
Virginie
J’aime beaucoup les pastels Sennelier pour leur tendresse et pour leur consistance « crémeuse », mais pour la sous couche il faut beaucoup les estomper (j’utilise des pinceaux fait pour, aussi de chez Sennelier).
Sara
Merci beaucoup à Sara qui m’a très gentiment autorisée à ajouter ces photos de ses créations aux pastels Sennelier. Ses autres créations sont visibles sur son compte Intagram : Sara_Salomoni.
BlockX : Le polyvalent
La marque belge propose des pastels secs qui se caractérisent par une remarquable tenue en main.
Sans papier d’emballage, ils n’en demeurent pas moins relativement propres, comme les Girault. Cependant, si ces derniers arborent le numéro de leur couleur à l’extrémité du bâtonnet, il n’en est pas de même pour les BlockX qui restent nus comme au premier jour, ce qui rend leur identification fastidieuse. Quand on veut remplacer un bâtonnet, il faut savoir quelle référence racheter et cela ne nous facilite pas les choses.
En revanche, si l’on poursuit la comparaison on peut noter la différence de taille largement en faveur des BlockX.
Hormis ces détails, BlockX fournit des pastels à la fois tendres et précis, ce qui est très appréciable. Je trouve les nuances lumineuses, mais pour mon goût personnel, les foncés manquent de profondeur. Pour le tableau ci-dessous (100% BlockX), j’ai dû abuser du noir pour réussir à foncer suffisamment mes valeurs.
- Origine : Belgique.
- Couleurs : 204 nuances.
- Classification : Les couleurs sont classées par famille et la numérotation est propre à chaque famille de couleur.
- Info fabricant : Aucun emballage ni information sur les bâtonnets individuels.
- Forces : Polyvalence (précision et opacité), luminosité.
J’utilise les BlockX également, je les trouve très doux à travailler, plus couvrants que les Rembrandt, ils se travaillent plus facilement. Ne sont pas trop poudreux et je trouve le rapport qualité prix intéressant 😊
Zaz-Savoy
PanPastel : L’original
Les PanPastel se distinguent de tous les autres par leur forme originale en godets. Ils se prélèvent avec des outils spécifiquement conçus pour le PanPastel (bien que certains artistes utilisent des pinceaux à maquillage) et s’étalent avec comme s’il s’agissait de peinture.
Ils sont les rois de l’estompe et déposent un doux voile de pigments sur le papier. Ils sont très appréciés en sous-couche, pour colorer le support sans créer de fortes démarcations et sans commencer à remplir les aspérités. Sauf sur papier à grain. Là ils saturent le papier directement et on est bien embêté pour continuer.
La précision avec les PanPastel est quasi nulle, les outils sont trop épais pour tracer de fins détails.
- Origine : Etats-Unis.
- Couleurs : 92 nuances.
- Classification : Chaque famille de couleur est désignée par un numéro. Le chiffre qui se trouve après la virgule indique la valeur : la couleur pure est un ,5 ; puis, plus le chiffre est petit plus la nuance est foncée et plus le chiffre est grand plus la nuance est claire.
- Infos fabricant : Nom et code couleur, codes pigments, noms des pigments, résistance à la lumière.
- Forces : Estompe, légèreté, mélanges de couleurs.
Mungyo : L’option économique du fait main
La marque coréenne Mungyo propose différentes gammes de pastels secs. Parmi elles, les pastels « Gallery » faits à la main dont l’aspect extérieur n’est pas sans rappeler celui de mes chouchoux anglais Unison. Pâle copie ou véritable alternative, j’ai essayé d’en savoir plus mais gardez en tête que je n’ai pas (encore) testé ce produit.
De mes recherches, il ressort que les Mungyo se différencient des Unison sur plusieurs points :
- La texture serait moins crémeuse, ils sont plus secs (donc moins couvrants et le rendu à l’oeil est moins velouté).
- Les couleurs sont basiques, on ne retrouve pas la complexité des Unison (ça je m’en doutais très fortement en voyant les photos).
- Les tons sombres manquent d’intensité, les tons clairs manquent de subtilité.
MAIS il n’empêche qu’ils coûtent vraiment beaucoup moins cher que les Unison, et pour leur prix, le résultat semble très convainquant. Donc, là encore ce ne sont pas les meilleurs pastels de la planète mais leur rapport qualité/prix en fait des pastels intéressants, particulièrement pour tester le fait main sans se ruiner.
- Origine : Corée du sud.
- Couleurs : 200 nuances.
- Classification : Chaque couleur est désignée par un numéro.
- Infos fabricant : Nom et code couleur, pigments, résistance à la lumière.
- Forces : Douceur des pastels faits à la main, prix attractif.
Ci-dessous une démonstration par l’artiste Lauren Watkins :
L’aspect visuel fait penser aux Unison. Leur prix est un peu plus attractif par contre. Mais n’ayant jamais essayé la marque Unison je ne peux comparer la qualité. Je trouve ces Gallery Artist’ très doux et j’ai été incroyablement surprise. Ils méritent à mon sens d’être plus connus et peut-être testés qualitativement avec d’autres marques par une pastelliste connaisseuse 😉 Qui sait!
Mary
Remarque : Il semblerait que les pastels Jackson’s faits à la main se situent entre les Mungyo et les Unison en termes de qualité (nuances et texture).
Conclusion : Quels pastels secs devriez-vous tester ?
En fin de compte, les meilleurs pastels secs pour vous dépendent avant tout de vos objectifs créatifs, de votre niveau d’expérience, et des effets recherchés.
La facilité est de choisir ce qui se trouve le plus fréquemment dans les magasins de fournitures artistiques, et le plus souvent ce sera Rembrandt et Sennelier, voire, si on a de la chance, Schmincke.
Mais, j’espère que cet article vous aura permis de découvrir d’autres marques absolument fabuleuses, qui méritent vraiment de faire l’effort de les commander sur internet quand elles ne sont pas en magasin. Que ce soit sur un coup de coeur pour les nuances en elles-mêmes, ou parce que vous avez envie d’essayer une texture différente de celles que vous connaissez déjà, élargissez votre collection petit à petit et vous pourriez bien dégoter les meilleurs pastels secs pour vous.
Je sais que les crayons-pastels manquent à l’appel dans cet article dédié aux meilleurs pastels secs, mais celui-ci étant déjà déraisonnablement long je vous propose de voir ça dans un autre post que je publierai plus tard.
Pour d’autres infos sur l’équipement et plus particulièrement si vous commencez tout juste le pastel sec, n’oubliez pas de télécharger mon guide gratuit : Matériel pour débuter le pastel sec !