quel papier pour pastel sec

Jamais je n’aurais pensé que la pratique du pastel sec puisse être aussi différente en fonction de notre support. C’est très surprenant ! Dans cet article, je vous explique en détail quel papier utiliser pour le pastel sec en fonction de ce que vous recherchez.

Peut-on faire du pastel sec sur tous les papiers ?

On ne peut pas réaliser de tableau au pastel sec sur tous les types de papiers. En effet, le pastel est un matériau volatile. Si vous avez déjà essayé d’en faire, vous avez sûrement constaté que vous aviez des pigments sur les doigts (et potentiellement aussi sur votre plan de travail, vos avant-bras, le bout de votre nez, votre joue gauche, votre front… Non ? Bon alors ça vient de moi).

Donc, il a besoin d’un support qui accroche les pigments. Si vous l’appliquez sur une feuille d’imprimante, oui il va colorer la feuille (vu qu’il colore absolument tout ce qu’il touche…). Mais d’une part il n’y restera pas (un mini frottement et tout s’enlève) et d’autre part vous aurez beaucoup de mal à obtenir une vraie couche de pastel bien opaque : Les pigments vont glisser.

pastel sur feuille d'imprimante
Pastel sur feuille d’imprimante :
aucune adhésion

Vous devez donc choisir un papier qui aie la capacité d’accueillir le pastel sec, ce qui m’amène au chapitre suivant :

Les deux grands types de papier pour pastel sec

On compte deux types de papier pour le pastel sec :

  • Le papier à grain
  • Le papier micro-abrasif

Le papier à grain présente un rendu granuleux, tandis que le papier micro-abrasif est plus lisse. Côté expériences, ce sont deux univers totalement différents.

Quel papier utiliser pour le pastel sec : 1/ Le papier à grain

papier à grain

Avantages et inconvénients

Ce papier est beaucoup moins cher que le papier micro-abrasif, et permet de s’exercer sans trop investir. Il facilite énormément les fondus, car les pigments bougent sans difficulté sur ce type de papiers.

En revanche, il faut savoir que papier à grain va arriver à saturation après un certain nombre de couches de pastels. Ce nombre dépend de plusieurs paramètres :

  • Le type de papier (plus les aspérités sont profondes plus il met de temps à saturer)
  • Le type de pastels (plus les pastels sont tendres plus le papier sature vite) (voir mon article : les différents types de pastel sec). Il saturera d’autant plus vite avec les PanPastel.
  • La pression exercée sur les pastels (plus la pression est forte, plus il saturera vite).

Enfin, soulignons que ce support n’accrochant pas autant le pastel que le papier micro-abrasif, il fera des tableaux plus fragiles. L’usage d’un fixatif est recommandé, et celui-ci a malheureusement tendance à altérer les couleurs.

Aspect des pastels sur papier à grain

La différence avec notre papier d’imprimante vient principalement de sa texture : Alvéoles, creux, bosses, sillons… Ces reliefs créent des aspérités dans lesquelles les pigments vont se loger, pour être ainsi capturés et stabilisés.

Si vous choisissez le papier à grain, je vous conseille d’assumer son aspect granuleux. Il n’est pas impossible d’obtenir un rendu assez lisse avec ce type de papiers, mais cela demande beaucoup de patience et de délicatesse. Tandis que s’il est bien apparent, le grain offre au tableau un style à part entière.

pastel sur papier à grain
Tableau sur papier à grain « Tiziano »

Les différents types de papiers à grain

Il existe de nombreux types de papiers à grain tout à fait adaptés au pastel sec.

Le papier Canson à grain est une référence, car il est très facile à trouver, très bon marché, et rempli bien son rôle. Ci-dessous un exemple sur le « C » à grain gris. Pour voir une démonstration, vous pouvez cliquer ici : Arbres simples au pastel sec.

pastel sec arbres
Tableau sur papier Canson « C » à grain

Plus facilement reconnaissable que le Canson, le papier Ingres présente un motif dit « vergé » très caractéristique : On distingue des lignes horizontales et verticales. Il existe dans différentes marques et différents grammages.

Si ces lignes vous plaisent, sachez qu’il existe un autre type de papier proposé par la marque Fabriano, qui a la particularité de présenter des lignes encore plus accentuées : Le papier Murio. Celui-ci sature beaucoup moins vite que le papier Ingres.

Il en existe beaucoup d’autres, mais un dernier exemple que j’ai pu tester est le papier « Tiziano« , toujours chez Fabriano. Les aspérités sont larges et profondes.

Quel papier utiliser pour le pastel sec : 2/ Le papier micro-abrasif

Le papier micro-abrasif arbore un grain lui aussi, mais celui-ci est si serré et si fin qu’on peut ne plus le distinguer du tout, pourvu que les couches de pastel soient suffisantes.

Avantages et inconvénients

Semblable à du papier de verre, ce type de support offre l’accroche la plus forte aux pigments. Ses avantages très appréciables sont :

  • Une plus faible perte de pigments (= moins de poussières et de gaspillage).
  • Des couleurs plus éclatantes (car plus de pigments restent collés au support).
  • Des détails beaucoup plus fins (car la texture est douce).
  • Une saturation très minime, la plupart du temps inexistante.
  • Un résultat moins fragile que sur papier à grain, pour une meilleure conservation des créations et un usage du fixatif non obligatoire.

On peut noter les inconvénients suivants :

  • Son prix est beaucoup plus élevé que celui du papier à grain, ce qui peut décourager l’expérimentation.
  • Son accroche rend l’estompe plus fastidieuse et peut irriter la peau.
démonstration fleurs au pastel sec
Tableau sur Pastelmat

Les différentes marques de papier micro-abrasif

Les marques que j’ai testées :

Je travaille essentiellement sur Pastelmat de Clairefontaine. Ce papier est parfait pour moi :

  • Pas trop abrasif, mais suffisamment pour être quasiment impossible à saturer.
  • Disponible en de belles nuances de couleurs.
  • Rendu lisse et éclatant.

Un autre papier que j’apprécie est le Canson mi-teintes « Touch » (à ne pas confondre avec le mi-teintes classique qui est à grain). Je suis moins fan de la texture, je trouve qu’il fait plus de poussières. Il a cependant l’avantage d’être disponible en noir intense, contrairement au Pastelmat qui propose un anthracite à la place.

Enfin, j’ai testé mais très peu utilisé le Pastel Card de Sennelier, que je trouve vraiment trop abrasif. L’inconvénient principal est qu’il use les pastel à toute vitesse, et quand on utilise des pastels professionnels c’est un gouffre financier 😅

Les marques que je n’ai pas testées

Ces marques proposent du papier micro-abrasif que je n’ai pas encore testé, soit parce que je les trouve trop chers soit parce qu’ils ne sont pas faciles à trouver.

  • Uart
  • Art Spectrum Colourfix
  • Ampersand Pastelboard
  • Richeson Premium pastel surface
art spectrum colourfix
Art Spectrum Colourfix

Conclusion : Quel papier pour pastel choisir ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans votre choix : Le coût, l’aspect, le confort. En fonction de ce qui est important pour vous, vous pourrez vous orienter vers l’un des deux grands types de papier pour pastel sec, puis choisir une marque.

Je dirais que si le budget est un problème, le papier à grain peut être bien pour apprendre le pastel sec, et s’exercer régulièrement sans culpabiliser d’utiliser du papier coûteux. Le papier micro-abrasif peut toujours intervenir lorsque vous vous sentirez plus confiant.

En résumé :

Le papier à grain :

  • Le plus économique
  • Le plus texturé
  • Couleurs moins vives
  • Plus poussiéreux
  • Sature plus vite
  • Nécessite un fixatif

Le papier micro-abrasif :

  • Le plus coûteux
  • Le plus lisse
  • Couleurs plus vives
  • Plus propre
  • Sature moins vite
  • Peut se passer de fixatif
perce-neige au pastel
Tableau sur Pastelmat, grain laissé apparent sur le fond

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Matériel,

Dernière mise à jour : 27 juin 2024

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