Je vous emmène peindre ces nénuphars au pastel sec en plein air tout près de chez moi. C’est un sujet qui peut paraître simple : On peut le voir comme un simple ovale vert.Mais comment lui donner un aspect solide, plat, flottant sur une surface liquide qui reflète des millions de détails de son environnement ?
Démonstration : Nénuphars au pastel sec
Mon matériel de pastel en plein air
- Mon sac Etchr « Art Satchel » vissé sur un trépied. Il me sert à la fois de sac de transport et de chevalet.
- Mon coffret de 120 demi-pastels Unison.
- Une feuille de Pastelmat (ici couleur « sienne » 30x40cm).
Comment peindre des nénuphars au pastel ?
Bien qu’il soit très tentant de commencer par esquisser mes différents nénuphars sur le papier nu, j’ai préféré patienter. En effet, il est plus simple pour moi de peindre l’eau comme je le souhaiterais et de venir ensuite dessiner les plantes par-dessus. Cela me permet d’éviter de devoir contourner minutieusement chaque ovale esquissé. Mes pastels Unison sont très opaques, ils peuvent sans problème recouvrir l’eau sans qu’elle ne se voit au travers.
En outre, procéder de cette façon me permet de peindre l’eau avec de grands gestes d’un bout à l’autre du Pastelmat. Je peux estomper confortablement en utilisant toute la tranche de ma main. Lorsque je suis satisfaite, je peux déposer mes nénuphars par-dessus.
Conseils pour réussir à peindre ses nénuphars
Afin de les rendre vivants et lumineux, j’ai utilisé plusieurs nuances de vert pour chaque nénuphar représenté. J’ai souligné leur base inférieure d’un trait foncé, souvent lui-même surmonté d’un trait clair. Cela matérialise la zone de contact entre la surface de l’eau et la bordure de la feuille.
La perspective est importante pour ce type de vues. Les nénuphars qui sont les plus éloignés de nous sont sur la partie supérieure du tableau. Ils sont plus petits en longueur, mais aussi en hauteur (ils paraissent plus plats).
Inversement, ceux qui se trouvent sur la partie inférieure de la feuille sont plus longs et plus ronds. Ils contiennent plus de nuances de vert.
Si cette démonstration vous a plu, je vous recommande celle-ci : Fleurs au pastel sec – pour deux bouquets printaniers réalisés d’après nature.