Faire du pastel en plein air nécessite une certaine organisation : Le matériel n’est pas aussi compact que lorsqu’il s’agit de peindre à l’aquarelle en extérieur. C’est même plutôt l’inverse : Peindre au pastel sec confortablement requiert souvent beaucoup de couleurs. Un chevalet est également un gros plus, sauf quand il s’agit de le transporter…
Dans cet article, je détaille mon matériel de pastel en plein air.
Le meilleur matériel pour peindre au pastel sec en plein air
1/ Le chevalet
Le chevalet n’est pas une obligation : J’ai peint mes premiers pastels en plein air assise par terre ou sur un tabouret, mon tableau sur les genoux. Je posais mon coffret de pastels par terre pour accéder à mes couleurs. Ce n’est pas très pratique, mais ça fonctionne. Cependant, l’usage d’un chevalet est bien plus confortable.
Chaque pastelliste a ses petites préférences en termes de matériel et d’organisation pour le plein air. La difficulté vient de la nécessité de disposer nos pastels devant nous pendant que l’on peint : La plupart des chevalets ne permettent pas vraiment cela. Il existe bien des chevalets-boites qui ont tiroir qui s’avance dans lequel on peut stocker un peu de matériel, mais l’espace est franchement limité.
Certains fabricants proposent des boites qui se vissent à un trépied, c’est le cas des américains Heilman. Je ne sais pas si on peut les trouver en Europe, mais je me dis que les bricoleurs devraient pouvoir se débrouiller pour adapter ce type de boites en bois.
Pour ma part, j’utilise depuis plusieurs années un sac « Art Satchel » de marque Etchr. Il se présente comme un sac à dos, mais il s’ouvre totalement. On visse la partie supérieure à son trépied, et la partie inférieure tient à l’horizontale, offrant ainsi un petit plateau. Je pose mon coffret de pastels sur ce plateau et j’ai tous mes pastels face à moi. Ci-dessous, le format du papier est de 24x30cm. Si je fais un tableau plus grand, j’appuie simplement mon papier sur un bloc en carton à sa taille pour éviter d’avoir une partie de mon support dans le vide.
En plus de faire un très bon chevalet, le fait qu’il soit aussi un sac à dos me permet de transporter mon matériel : Pastels et support rentrent dedans, et je peux même y accrocher mon trépied.
Aujourd’hui, on trouve l’Art Satchel ici :
2/ Les pastels secs
La plupart des pastellistes apprécient d’avoir un large choix de nuances à leur disposition.
Certains mélangent les marques pour avoir accès à différentes textures en plus de pouvoir varier les couleurs. Pour ma part, j’ai un coffret de pastels que je réserve pour mes séances en plein air : Il s’agit du coffret de 120 demi-bâtonnets Unison. Je le trouve très bien, tant par le nombre de nuances disponibles que pour leur organisation très intuitive à l’intérieur du coffret. Cela me permet de trouver très vite la teinte et la valeur dont j’ai besoin. De plus, le fait qu’ils aient chacun un compartiment en mousse permet de les transporter sans risque de les abimer.
J’ai utilisé cet assortiment seul pendant de nombreuses années. Il dépasse un peu de mon sac Etchr donc je ne ferme pas la partie supérieure du sac, mais cela ne m’empêche pas du tout de le transporter.
Mais j’ai récemment décidé de m’offrir d’autres pastels en supplément : 25 couleurs sombres Girault. Ces pastels-là sont beaucoup plus précis, et j’adore leurs nuances foncées.
Sur mon chevalet, je ne peux poser que mon coffret Unison, donc je laisse mes Girault à mes pieds. Ils sont très bien pour des détails fins et très contrastants. La seule chose que je trouve dommage c’est le coffret en lui-même, avec un couvercle en carton qui ne s’enlève pas et qui gène un peu.
3/ Le papier pour pastel sec
En extérieur comme à l’atelier, le choix du papier impacte directement le résultat obtenu, mais aussi le processus créatif. Si vous avez lu mon article concernant les différents types de papier pour le pastel sec, vous connaissez les différences entre les deux grands types de papiers, micro-abrasif et à grain.
La plupart du temps, je peins aux pastels secs en plein air sur Pastelmat. J’ai déjà testé à trois reprises le papier à grain, et je pensais gagner du temps en ayant la possibilité d’esompter beaucoup plus vite dans le processus… Mais dans les faits, je n’ai rien gagné. Oui on peut estomper plus rapidement, mais obtenir un niveau d’intensité de couleurs satisfaisant (pour mon goût) nécessite tellement plus de couches, que finalement ça ne change pas grand chose.
Mon conseil est donc de choisir votre papier en fonction du rendu que vous visez, et non pas en cherchant à optimiser le temps sur place car je n’ai pas l’impression que la différence soit très impactante.
4/ Crayons, estompes, PanPastel et accessoires de pastel sec en plein air
Je n’emporte aucun autre pastel que mes bâtonnets. Ce n’est pas qu’ils ne me serviraient pas, mais j’ai fait ce choix pour deux raisons :
- Je gagne de la place et du poids.
- Je suis obligée d’aller à l’essentiel.
Peindre en extérieur signifie souvent que l’on doit marcher avec son matériel. Il est rare de trouver l’emplacement idéal à quelques mètres de sa voiture. Je trouve plus judicieux d’avoir plus de couleurs de bâtonnets plutôt que d’avoir plus de variétés de formes de pastels.
Comme mes pastels sont très tendres, je n’utilise que mes doigts pour estomper. Aussi j’emporte tout de même des chiffons pour pouvoir les nettoyer.
Le fait de ne pas avoir de crayons pastels m’encourage à me concentrer sur les plus grandes formes. J’adore les tableaux qui ont un style brut et peu détaillé, mais je sais que j’ai toujours tendance à affiner les miens. Sans crayons, c’est plus difficile : j’en profite alors pour travailler sur moi-même et essayer de simplifier plus franchement.
Je commence à avoir une belle expérience avec mes tableaux en plein air sans crayons. C’est pour cela que j’ai décidé de m’offrir le coffret de Girault mentionné dans la partie précédente : Ils me permettent d’ajouter un petit peu de détails, sans trop exagérer.
Par ailleurs, je n’emporte pas de fixatif pour pastel avec moi, même pour le cas de dessins fait sur papier à grain. En revanche, j’emporte toujours une feuille de papier cristal. Lorsque j’ai terminé, je place mon dessin dans mon bloc à dessin pour qu’il ne risque pas de se plier, je pose ma feuille de papier cristal dessus et je range mon bloc dans mon sac. Pour plus d’infos sur la protection des tableaux au pastel sec, je vous invite à consulter mon article : Conserver ses dessins au pastel sec.
Enfin, n’oubliez pas d’emporter deux pinces à dessin pour maintenir votre feuille en place les jours de vent 😃
Et vous, quel matériel de pastel sec utilisez-vous en plein air ?